item2

Formation, contenu, professeur, langue et marche à suivre 

 

Qu’est-ce qui est particulier au Rolfing® Intégration Structurale ?

Le Rolfing promeut l’idée qu’il y a pour chaque individu un alignement optimal en relation directe avec le champ gravitaire dans lequel il se trouve. Cet alignement optimal permet à l’organisme humain de fonctionner avec plus d’économie, d’où une sensation d‘aisance, de bien-être et une harmonie accrue entre les différents systèmes qui le constitue.

Le Rolfing est une approche manuelle et éducative de la posture qui s’appuie sur le sens de la gravité et le travail sur les fascias. Grâce à la formidable capacité d'adaptation de notre organisme et à la plasticité de nos tissus, le Rolfing permet à chacun de retrouver un tonus adéquat et un réalignement autour d’un axe vertical, soutenu par la force gravitaire. Il en résulte un sentiment de fluidité et de stabilité, et une diminution voire une disparition des douleurs.
 

• En résumé, quel est le contenu de la formation ?

Au fil des différentes phases de la formation, chaque étudiant est amené à vivre une transformation personnelle et se trouve confronté à une combinaison d’activités. Chacun pourra explorer ses propres perceptions, sa posture, sa démarche, et observer les autres étudiants dans leur alignement postural et leur démarche. Un grand nombre de techniques manuelles seront abordées et supervisées à chaque étape du cursus, avec une attention particulière sur l’intégration individuelle de l’ensemble de l’expérience.

La première phase de l’apprentissage permet à l’étudiant de réunir les prérequis à la formation, et se termine par un entretien d’admission.

La deuxième phase permet à chaque étudiant d’échanger les 10 séances de Rolfing sous la supervision du professeur et de son assistant.

La troisième phase donne l’occasion à chaque étudiant de pratiquer les 10 séances sur deux patients extérieurs à la formation, sous la supervision du professeur et de son assistant.

Cinq tutorats de deux heures minimum avec des rolfeurs avancés sont prévus entre les différentes phases d’apprentissage.

Une année après la certification, 6 jours de supervision sont consacrés au partage des questions nouvelles amenées par la pratique.

Chaque phase de la formation de base garantit un ratio d’un professeur pour dix étudiants et une qualité d’attention soutenue sur toute la durée du cursus.

Dans la mesure du possible nous nous assurons que chaque phase soit enseignée par un professeur différent, donnant ainsi une expérience variée de la pratique du Rolfing.
 

Qui dispense la formation de Rolfing ?

La formation est dispensée par des professeurs membres de la Faculté Européenne de Rolfing, approuvés par l’Institut de Rolfing, et qui ont démontré une qualité de transmission élevée de la méthode. C’est eux qui assurent la qualification de l’étudiant.

France Hatt-Arnold, diplômée depuis 1986 exerce à Genève.

Hubert Godard, diplômé depuis 1983 exerce à Milan, à Paris et en Bourgogne.

Mathias Avigdor (assistant), diplômé depuis 2006 exerce à Yverdon.
 

Quelle est la durée de la formation ?

Pour devenir praticien certifié en Rolfing, une formation d’une année et demie (formule intensive) à deux ans et demi (formule modulaire) est requise. A Genève, nous ne proposons que la formation modulaire. Chaque praticien doit ensuite suivre une formation continue et se tenir à un code éthique précis, assurant la qualité de la méthode.

La formation avancée de Rolfing (intensive ou modulaire) doit être effectuée dans un délai de 7 ans après la formation de base, et la spécialisation de Rolfing Mouvement est proposée à ceux qui s’intéressent plus particulièrement à l’interaction fonctionnelle et pédagogique du Rolfing.

La pratique du Rolfing est un apprentissage qui ne s’arrête jamais !
 

Y a-t-il des examens finaux ?

Plutôt que de procéder à un contrôle des connaissances à travers un examen final, l’étudiant est évalué de manière régulière tout au long de son processus d’apprentissage. A l’issue de la phase 2, chaque étudiant doit rédiger une synthèse écrite de sa compréhension théorique et empirique des 10 séances de Rolfing données et reçues.

En phases 2 et 3, l’étudiant est évalué sur la base des séances données à son partenaire de cours (phase 2) et aux patients externes (phase 3).

Chaque étudiant reçoit un feedback sur sa progression lors d’entrevues individuelles entre les phases 2 et 3 et après la phase 3.

Si l’étudiant rencontre certaines difficultés, d’autres entretiens peuvent avoir lieu au cours de l’apprentissage.

Il peut arriver qu’un étudiant doive refaire l’une des phases de la formation. Ce n’est qu’en cas de difficultés rédhibitoires qu’il peut être demandé à l’étudiant de quitter la formation.
 

Y a-t-il un nombre minimum ou maximum de participants durant la formation?

Oui. Ce nombre varie selon la phase de la formation. On compte un ratio de 10 étudiants par professeur ou assistant. Si un certain nombre d’étudiants n’est pas atteint, la formation ou le workshop peuvent être annulés ou reportés.

Le cas échéant, l’étudiant est informé deux mois avant le début du cours de manière à le réorienter.
 

Quelle est la différence entre la formation intensive et la formation modulaire ?

Les deux types de formation aboutissent à la même certification. En Europe, la formation intensive n’est pour l’instant dispensée qu’à Munich, en anglais.

La formation sous forme modulaire permet aux personnes qui travaillent de conjuguer leur métier avec la formation. Elle est offerte à Londres (en anglais), à Munich (en allemand et en anglais), à Bologne (en italien) et à Genève (en français).

A

Formation, contenu, professeur, langue et marche à suivre 


Prérequis


Coûts, lieux et logements 


Transition d’activité professionnelle


Règlement


 


 

FAQ

FAQ

Formation, contenu, professeur, langue et marche à suivre 


Prérequis


Coûts, lieux et logements 


Transition d’activité professionnelle


Règlement


 


 

item6

Copyright (c) 2016 Académie Francophone de Rolfing Intégration Structurale | www.afris.com | info@afris.com | Website design: gigantodesign

AFRIS180